Salon vintage

Comment aménager son salon

Le SALON est le cœur de la maison, le lieu de rencontre et de partage en famille, entre amis. Il reflète notre mode de vie et notre personnalité.

Pièce centrale, Il se doit avant tout d’être un espace qui nous ressemble pour accueillir les personnes et les objets que l’on aime. Un lieu de réception, mais aussi un lieu de détente où l’on s’autorise des pauses TV, jeux, sieste ou lecture ! En somme, on le veut agréable à vivre, chaleureux et accueillant.

Aujourd’hui, la télévision a transformé notre façon de vivre dans le salon. Sa fonction de réception a évolué en coin télé et il est maintenant structuré autour du poste de télévision. A moins d’avoir un salon TV à part, comment agencer nos meubles pour garder l’espace d’accueil et de convivialité en tenant compte de cet élément ?

Le canapé va avoir un rôle important pour assurer votre confort. Douillet ou ferme, avec ou sans accoudoir, de nombreux coussins ou épuré, choisissez-le en fonction du style que vous aimez et surtout de votre idée du confort. Pensez aux canapés présentant une méridienne. Cet accessoire est très agréable. Toutefois, faites attention à l’angle créé par ce prolongement dans la pièce. Veillez à ce qu’il ne gêne pas l’entrée dans le salon.

Les fauteuils sont de moins en moins usités et pourtant ce sont eux qui apportent la convivialité. Situés légèrement de côté, en face du canapé et faisant dos à la télévision, ils proposent à vos invités une ouverture au dialogue. Le temps est révolu d’avoir des fauteuils similaires à la banquette. Au contraire, source de fantaisie, ils apportent beaucoup à la décoration par leur forme originale, leur matière et leur couleur. Par manque de place, ils peuvent se changer avantageusement en pouf ou en ottoman (repose pied rectangulaire).

Le choix du meuble TV oriente également le style de votre salon. S’il est en laque noire ou blanche, en bois exotique ou en bambous, l’ambiance impulsée sera contemporaine, design, baroque ou nature. La hauteur de ce meuble est importante. Aujourd’hui les livings sont bas pour mettre la télévision à hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis. Un dernier détail ; même si les écrans de télévision sont très performants et présentent des finitions anti-reflets, il n’est jamais judicieux de placer votre télévision face à la lumière de la fenêtre. Idéalement, placez-la contre le mur perpendiculaire à celui de la fenêtre.

La ou les tables basses ainsi que les petits meubles autour du canapé sont si possible dans le même style que le living. Laque noire, grise ou blanche pour un effet contemporain ; verre ou plexi de couleur allié à de l’aluminium pour un style design ; bois chaleureux pour une ambiance baroque ou exotique ; bambous pour être plus proche de la nature.

Choisissez les couleurs, matières et éclairages indirects pour créer votre ambiance. Associée au revêtement de sol, aux peintures murales et aux accessoires …. la couleur est le moyen le plus pertinent pour personnaliser votre salon (lisez l’article mariez les couleurs).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *