Comment désencombrer votre habitat et insufflez une nouvelle dynamique dans votre vie

Lancez-vous dans votre grand nettoyage !

Je vous ai invité dans mon dernier article à faire votre grand nettoyage de printemps sur les principes du Feng shui. C’est l’art d’équilibrer et d’harmoniser le flux des énergies naturelles dans votre environnement, pour améliorer votre vie. En effet, tout ce qui stagne et encombre votre habitat prend la place d’éléments nouveaux qui insufflent de la vie.

L’accumulation d’objets divers accroît le temps passé à nettoyer, nous donne une impression de chaos à chaque fois que l’on cherche quelque chose en vain et a bien d’autres conséquences. . En effet, le désordre bloque les énergies présentes dans les espaces d’habitation. De plus, il s’accumule précisément là où l’énergie ne circulait déjà pas très bien. Si l’on considère l’intérieur de la maison comme le reflet de notre personne, mettre de l’ordre libèrera les forces pour retrouver un équilibre intérieur. Ainsi, la vitalité, la motivation et la créativité retrouveront leur place. La nouveauté pourra emménager dans notre vie.

Qu’est-ce que le désordre ?

Avant de lancer la grande action de nettoyage, il s’agit de se poser la question : qu’est-ce qui doit être rangé ?

En Feng shui, on qualifie de désordre toutes les choses qui ne sont pas utilisées régulièrement ou n’ont pas de valeur sentimentale particulière, celles qui se trouvent au mauvais endroit ou sont confinées dans un coin, celles qui sont à moitié terminées ou cassées, ou encore un fourre-tout d’affaires dans un petit espace.

Le désordre se trouve le plus souvent dans les placards, sur les étagères, sur les tables, dans les tiroirs ou les tables de nuit, dans l’entrée, dans le cellier, sur le balcon ou dans le garage, dans les caves et greniers…  Il est constitué de tous les papiers, souvenirs de vacances, achats spontanés issus de frustration, cadeaux, vêtements, chaussures, accessoires, etc…

En fait, tout ce qui entre dans la maison sans fonction bien définie ou qui est empreint de mauvaise conscience. Je  veux dire par là, un objet que vous n’aimez pas, mais que vous gardez parce que c’est une personne proche qui vous l’a offert. Ce peut être aussi des choses que l’on conserve parce qu’elles font partie d’un rêve ou d’une période de la vie dont on a du mal à se séparer.

Le désordre a des effets négatifs

  • Il entraine de la fatigue par l’énergie stagnante accumulée
  • Il vous bloque dans de le passé puisqu’il n’y a plus d’espace pour que quelque chose de nouveau arrive dans votre vie
  • Curieusement les personnes qui accumulent le désordre, ont souvent des problèmes de poids, car ce sont deux manières de se protéger
  • Il apporte la confusion dans votre esprit. S’en libérer permet de découvrir et concrétiser la vie que l’on désire
  • Les autres vous traitent de la même manière que vous vous traitez. Comment voulez-vous attirer le respect de vos amis si vous ne faites pas le minimum pour vous.
  • Le désordre entraine la procrastination, c’est-à-dire, remettre les choses au lendemain.
  • Il amène aussi sous votre toit, les disputes, la honte quand quelqu’un vient à l’improviste, l’absence de nouveaux projets… et bien sûr la déprime.

Alors, possédez-vous vos affaires ? ou est-ce elles qui vous possèdent ? Comprendre comment votre bric-à-brac vous affecte, vous aide à le regarder d’une autre façon et de décider si vous le gardez ou non.

Comment mettre de l’ordre

  1. Commencez par faire une liste de ce qui vous parait évident. Vous la complèterez au fur et à mesure de vos découvertes et de votre avancement.
  2. Préparez votre rangement en récupérant des cartons et des sacs pour vous débarrasser du superflu. Et achetez quelques jolies boites en carton ou tissu qui vous permettront de rassembler par domaine ce que vous garderez.
  3. Du plus petit au plus grand… Commencez par une armoire ou une pièce. Puis progressez par étape en cochant votre avancée sur votre liste. Cela vous gardera motivée.
  4. Rassemblez les affaires par type d’utilisation. Rangez les objets semblables ou ayant la même utilité proche de l’endroit où ils seront nécessaires.
  5. Constance et ténacité vous permettront de venir à bout de tout ce qui vous dérangeait consciemment ou pas. Ne dit-on pas que les gouttes d’eau font les grandes rivières ? Ne vous découragez pas devant l’ampleur du travail. Commencez une nouvelle tâche quand celle en cours est terminée. Et surtout, récompensez-vous lorsqu’un point sur votre liste est réglé.

Evitez le désordre

Voici le secret pour ne plus vous laisser envahir. Décidez immédiatement si vous avez réellement « besoin » d’un objet avant de l’acheter ou lorsqu’on vous le donne. Si oui, donnez-lui la place qui lui convient.

Si non, posez-vous la question s’il ne serait pas utile à quelqu’un de votre connaissance et donnez-le. Cela vous réjouira. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir tout en abondance et… d’autres pas.

Quelques astuces pour décider

Lorsque vous mettez de l’ordre, décidez immédiatement si vous allez jeter, donner un objet ou non.

Pour chaque objet posez-vous ces trois questions :

  • Est-ce que je me sens bien quand je regarde cet objet ?
  • Est-ce que j’aime cet objet ?
  • Est-il vraiment utile ?

Si les réponses ne sont pas un « OUI » franc, il n’a plus rien à faire dans votre vie.

Eviter d’empiler et mettez dans quatre boites :

  • une pour tout ce qui part à la poubelle,
  • une autre « A réparer » pour les objets utiles ou que vous aimez,
  • une « recyclage » pour ce qui sera donné, échangé ou vendu,
  • une boite de transition pour tout ce qui va changer de place dans votre maison.

Vous voilà parez pour avancer avec détermination dans votre débarras.

Ce qui est agréable lorsqu’on met de l’ordre, c’est qu’un petit effort peut déjà produire de grands effets. Abandonner votre fouillis, vous laisse libre d’être vous-même, ce qui est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir.

Je vous souhaite un heureux grand nettoyage !

Fabienne-Gaëlle

Si toutefois, vous n’aviez pas envie de le faire seule, je suis à votre disposition pour vous y aider. Contactez-moi.

1 réponse
  1. jacqueline
    jacqueline dit :

    j’ai besoin de ton aide pour donner un coup lumière et de joie et une au bon rangement de ma maison quand viens tu en Martinique?
    quelques jours au soleil pendant l’hiver cela te feras du bien, on discute des modalités d’un tel projet bientôt n’est ce pas!!!!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *