Marier le bleu

Le bleu est une couleur primaire et une couleur froide. En décoration, on l’associera en contraste avec l’orangé, les jaunes, les beiges et les blancs, ou en harmonie avec ses couleurs voisines, les verts et les violets selon l’effet de style que l’on recherche.

La symbolique du bleu

Le bleu, c’est la couleur du ciel et de la mer, il apporte calme, sérénité et est propice à la détente. On l’utilise souvent dans la chambre d’un petit garçon en version claire ou layette, et il marquera une forte identité masculine dans sa version foncée. Il est aussi tout naturellement la couleur traditionnelle de la salle de bain.

Le bleu avec le blanc et les beiges

C’est l’association la plus courante et la moins risquée, et aussi la plus intemporelle. Le bleu associé au blanc évoque une décoration de style bord de mer, les couleurs de la Grèce avec ses maisons blanches à la chaux qui se détachent du ciel azur, mais aussi les mosaïques traditionnelles de Tunisie et les azulejos du Portugal. L’association des deux couleurs est très rafraîchissante et fait souffler un vent d’ailleurs dans la maison.
Le bleu se marie parfaitement bien avec tous les beiges, les couleurs sable et naturelles. Le contraste valorisant chacune des couleurs. Un mur bleu avec un sol en fibre végétale de type jonc de mer ou sisal apporte une touche de fraîcheur et un zeste de classicisme convenant très bien à un salon.

Le bleu avec les jaunes et les orangés

Le jaune et l’orangé sont les couleurs complémentaires du bleu, c’est-à-dire que ce sont les couleurs qui créeront le plus fort contraste avec lui. Pensez aux tableaux de Mondrian avec leurs carrés de couleurs jaune, rouge et bleu ! L’association du bleu avec ces couleurs traduit un parti pris décoratif fort : imaginez par exemple des coussins jaunes posés sur un canapé bleu indigo dans votre salon.

Le bleu en harmonie avec les verts et les violets

Les violets, les verts et les différents bleus se déclinent en harmonie froide avec le bleu. Ce sont des couleurs voisines qui cohabitent très bien en décoration. D’ailleurs si vous regardez bien, il y a un peu de bleu dans le feuillage de certains arbres, et il y a un peu de vert dans le bleu de la mer.

Une association gagnante : le bleu turquoise et le chocolat

Le bleu turquoise illumine une pièce de façon spectaculaire sans agressivité. On l’associera volontiers avec le chocolat, dans le mobilier « Wengé » par exemple pour une touche d’exotisme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *