Marier le rouge

Couleur chaude et dynamique, le rouge, une des trois couleurs primaires est souvent choisi pour nos intérieurs. Utilisé dans la vie courante pour prévenir du danger ou attirer notre attention, cette couleur ne passe pas inaperçue et nous attire instinctivement. Cependant le marier avec d’autres teintes n’est pas toujours aisé et le choix des coloris peut s’avérer délicat. Voici quelques conseils pour accorder le rouge avec les teintes adéquates, en fonction de l’ambiance désirée.

Une ambiance en harmonie de teintes : l’associer aux jaunes et orangés 

Le rouge est une couleur chaude qui va réchauffer une pièce. Pour rester dans cette dynamique, on peut choisir les couleurs chaudes en harmonie avec elle que sont les orangés et les jaunes. Ces couleurs sont particulièrement les bienvenues dans une pièce bénéficiant de peu de lumière.

Le rouge et le vert pour une ambiance contrastée

Pour apporter un effet de contraste, il faut aller chercher la couleur opposée au rouge sur le cercle chromatique qui est sa complémentaire en déco, et cette couleur est le vert. L’ambiance sera plus printanière avec un vert anis ou un vert clair.

Le rouge associé aux blancs, gris et noirs pour un effet graphique

Le rouge est sublimé par le noir et le blanc dans un esprit design, voir masculin. Les « non couleurs » que sont le noir et le blanc font ressortir sa puissance. L’association rouge et gris fonctionne également, atténuant un peu le côté graphique mais restant toujours contemporaine.

Pour une harmonie chaleureuse, allier le rouge et la couleur bois

Le rouge fait merveille en association avec du bois, que ce soit avec des meubles traditionnels ou des objets exotiques. Un canapé rouge associé à une table basse en bois par exemple apporte un côté chaleureux et convivial.

Il existe de multiples nuances de rouges allant du rouge vermillon au rouge carmin, en passant par le rouge coquelicot, sanguin, garance…. Choisissez votre rouge avec le cœur !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *